Blepharoplastie Tunisie : Au fil du temps, les paupières subissent des changements qui tendent à rendre le regard plus fatigué et avoir une mine qui vous fait paraitre plus âgé que vous ne l’êtes vraiment. Ceci est dû entre autre à l’hérédité et les dommages causés par le soleil. La blépharoplastie est la technique de chirurgie esthétique qui va lutter contre ce phénomène.

Qu’est-ce que la blépharoplastie Tunisie ?

Par définition, la blépharoplastie en Tunisie est donc la technique de chirurgie esthétique des paupières qui corrige les signes du vieillissement du regard. L’intervention va venir à bout des paupières lourdes, tombantes et dont l’aspect est fatigué pour retrouver une apparence à la fois harmonieuse et rafraichie.

Blépharoplastie Tunisie
Blépharoplastie Tunisie

Chirurgie esthetique paupières : Les différents types de blépharoplastie

Blepharoplastie superieure

Blépharoplastie en Tunisie consiste en une extirpation de la peau en excès de la paupière supérieure. Il est réalisé une sorte de suture cachée derrière le pli de la paupière et qui serait invisible au bout de quelques mois et la peau du muscle orbiculaire est tendue. Le tout est accompagné d’une extirpation de la graisse ou une lipectomie. Cette intervention est destinée à retrouver un regard à l’aspect plus jeune.

Blepharoplastie inferieure

Dans ce cas, il s’agit d’éliminer d’un côté la peau en trop de la paupière inférieure comme les cernes ou les pochettes sous les yeux. Il est possible que la graisse existante soit redistribuée au lieu d’être extirpée. Elle est réalisée soit par voie interne transconjonctivale sans aucune cicatrice sur la peau ou par voie externe sous-ciliaire avec une infime cicatrice sous les paupières.

Blepharoplastie transconjonctivale

L’intervention est réalisée via la partie interne de la paupière, dans la conjonctive et ne va donc laisser aucune cicatrice sous la peau.

Blepharoplastie sous-ciliaire

L’opération se réalise par voie antérieure, à travers la peau via une incision infime sous les sourcils inférieurs.

Operation lifting paupieres tombantes : A qui est-elle destinée ?

La operation lifting paupieres tombantes est sollicitée par :

  • Les personnes souhaitant améliorer leur aspect facial et récupérer la fonctionnalité des paupières affaissées ou procéder à la correction des défauts palpébraux.
  • Les personnes qui veulent améliorer leur aspect physique et éliminer les signes de fatigue et le vieillissement de la peau. Elle ne doit pas avoir lieu avant l’âge de 35 ans.
  • L’intervention peut être demandée pour des motifs pathologiques ou des lésions oculaires
  • Avant l’intervention, si le patient souffre d’une haute tension artérielle ou de tyroïdes, glaucome, diabète, il doit avant tout consulter un ophtalmologue spécialisé en esthétique oculaire pour éviter toute complication.

Blépharoplastie prix Tunisie : Les différentes phases de l’intervention

Chirurgie esthetique paupieres : phase préopératoire

  • Une première consultation où le praticien effectuera son interrogatoire et un examen clinique et un bilan photographique.
  • Un bilan préopératoire va permettre la détection d’un trouble de la coagulation
  • Un examen ophtalmologique est prescrit pour dépister une éventuelle pathologie oculaire qui risque de contre-indiquer l’intervention chirurgie esthetique yeux.
  • Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique la prise de l’aspirine est interdite durant les 10 jours qui précèdent l’intervention.
  • L’arrêt du tabac est recommandé 10 jours avant l’intervention et une semaine après.

Blépharoplastie Tunisie : L’intervention en elle-même

Une blépharoplastie va durer entre 20 mn et 1 heure selon le nombre de paupières à traiter. Bien sur le praticien doit être précis et éviter de ce fait une sur-correction qui rendra le résultat surfait ou peu naturel.

Voilà donc les différents gestes du chirurgien pendant une blépharoplastie :

  • Il va effectuer des incisions cutanées qui seront dissimulées dans les plis naturels et qui vont constituer les futures cicatrices.
  • Pour les paupières supérieures, ces cicatrices sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière entre la partie mobile et la partie fixe
  • Pour les paupières inférieures, en cas où il existe un surplus de peau qui doit être traité, les cicatrices sont placées 1 à 2 mm sous les cils et peuvent aussi se prolonger au-delà. Dans le cas de poches isolées et donc sans excès cutané à retirer, une chirurgie esthetique paupieres par voie trans-conjonctivale où les incisions sont placées à l’intérieur des paupières sera fortement indiquée et ne laissera donc aucune cicatrice visible sur la peau.

Il est tout à fait possible que cette chirurgie des paupieres soit accompagnée d’autres gestes chirurgicaux, à l’instar de :

  • Le lipofilling, à savoir un prélèvement d’une petite quantité de graisse sur le patient et procéder à sa réinjection dans les cernes pour effacer l’aspect creusé.
  • Il est tout à fait possible que ce praticien réalise un sillon palpébral pour des patients d’origine asiatiques qui en sont dépourvus.
  • Une canthopexie pour redonner une forme en amande à un regard

Ceci va donc permettre la suppression des hernies graisseuses inesthétiques et le surplus de peau relâché et du muscle va disparaitre comme par magie. Quant aux sutures, elles sont effectuées avec du fil non résorbable et très fin qui sera retiré après quelques jours.

Blepharoplastie en Tunisie : Suites opératoires

Comme pour toute intervention chirurgicale (lifting visage, rhinoplastie…), il y a lieu de prendre le maximum de repos et éviter les efforts violents. Il n’y a que peu de douleurs les premières 24 heures et le patient ne va ressentir qu’un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières.

Pour plus de précisions, il y a lieu de dire que les suites opératoires sont essentiellement marquées par :

  • Un œdème ou des ecchymoses qui restent différents selon les patients et leur degré de sensibilité. Ils ne durent pas longtemps et disparaissent au bout de 4 à 7 jours et se camouflent avec un anti-cerne.
  • Si l’œdème est marqué ; il y a lieu d’appliquer des compresses de sérum physiologiques glacées pour une action anti-inflammatoire.
  • Une sécheresse oculaire qui va conduire à une légère irritation des yeux les premiers jours
  • Le retrait des fils s’effectue entre le quatrième et le sixième jour après l’intervention
  • Les cicatrices restent légèrement rosées pendant quelques semaines.

Les suites découlant d’une chirurgie esthetique paupieres Tunisie vont disparaitre progressivement et il est même possible de reprendre son activité professionnelle quelques jours après l’intervention.

Les résultats attendus d’un lifting paupieres tombantes

Les résultats d’un lifting paupieres tombantes sont généralement très satisfaisants mais ne pourront être visibles et appréciables qu’à 4 à 6 semaines après l’intervention, le temps nécessaire pour les tissus de retrouver leur souplesse et les cicatrices commencent à se résorber.

Le regard paraitra reposé et rafraichi et les paupières lissées. Toutefois, il ne faut pas oublier que le processus de vieillissement naturel va se poursuivre mais l’apparence d‘un regard plus jeune reste visible de 7 à 10 ans.

Blépharoplastie Tunisie
Blépharoplastie prix Tunisie

Operation blepharoplastie Tunisie : Imperfections des résultats

Il est possible de remarquer une petite asymétrie, un défaut de correction ou quelques cicatrices brunâtres qui peuvent survenir du fait de réactions tissulaires inattendues ou des manifestations cicatricielles. Ce sont de petites imperfections qui peuvent être corrigées 3 mois après la première operation blepharoplastie Tunisie. C’est une petite retouche qui est nécessaire pour mettre fin à ces défauts.

Des complications peuvent subsister mais elles sont généralement très rares et nous pouvons citer par exemple :

  • Une modification du regard et particulièrement l’œil rond dû à un excès de retirement de la peau au niveau de la paupière inférieure.
  • Un hématome qui demande une réintervention
  • Une infection qui nécessite l’instauration d’un traitement par collyre antibiotique

Un chirurgien esthétique expérimenté, base de la réussite de la blépharoplastie

Il est fortement recommandé de bien choisir le chirurgien qui sera chargé de pratiquer la chirurgie paupieres Tunisie en préservant la paupière. En effet, sans expérience, un praticien peut utiliser une approche agressive entrainant des altérations irréversibles et non naturelles qui risquent d’affecter le fonctionnement de l’œil du patient.